copie4.jpg)
Les Compas de Mazille
Ensemble de douze bureaux Compas de Jean Prouvé provenant du Carmel de la Paix de Mazille
Design - Vente inaugurale
Mercredi 14 mai 2025 - Versailles
DE BAECQUE & Associés annonce la vente aux enchères d’un ensemble de douze bureaux Compas de Jean Prouvé provenant du Carmel de la Paix de Mazille (Saône- et-Loire). Soigneusement conservés par les soeurs du Carmel, les douze bureaux sont acquis pour le réfectoire du Carmel originel de Chalon-sur-Saône, avant leur déménagement au Carmel de Mazille construit par José Luis Sert, l’un des plus grands architectes espagnols du XXème siècle. Estimé 4 000 - 6 000 € chacun, les bureaux seront mis aux enchères le 14 mai au cours de la première vente de l’hôtel des ventes de Versailles, dédiée au Design. Commandés pour le couvent des sœurs à Chalon-sur-Saône, les bureaux Compas de Jean Prouvé (1901-1984) sont ensuite intimement liés à la construction et au développement du Carmel de la Paix de Mazille.
C’est en 1610 que le Carmel de Chalon-sur-Saône est fondé. La vie des sœurs y suit son cours jusqu’au début des années 1970.
Acquis entre 1964 et 1968 pour le Carmel de Chalon-sur-Saône, est-ce les caractéristiques d’une période troublée qui prône une nouvelle modernité ou les conseils de l’Abbé Morel, Maurice Morel (1908 – 1991), peintre moderne reconnu, qui initie une révolution matérielle du Carmel de Chalon-sur-Saône ? Dans tous les cas, une douzaine de bureaux de Jean Prouvé trouvent alors leur place dans le réfectoire du Carmel de la Paix.

A la fin des années 1960, les soeurs ont le désir de quitter Châlon pour s’installer à la campagne. Le nouveau Carmel s’établira au dessus du village de Mazille, avec la perspective d’un accueil plus large.
Les carmélites confient les dessins du nouveau Carmel à l’architecte José Luis Sert en 1968.
Les liens espagnols, aragonais et catalans de Sœur Marie-Thérèse d’Aragon, mère supérieure du Carmel et de José Luis Sert et son épouse Moncha, conduisent le Carmel à prendre contact avec l’architecte.
Bâtisseur éminemment moderne, José Luis Sert, professeur responsable de la chair d’architecture de Harvard est déjà reconnu pour ses travaux comme la conception de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de- Vence terminée en 1964.
En 1970, sur la colline de Mazille s’élève alors un ensemble de bâtiments en béton brut, d’une grande pureté, rehaussés par de grandes fenêtres et des puits de lumière qui laissent entrer les rayons du soleil.
Alliant élégance, modernité et robustesse, cette construction accueille les bureaux Compas de Jean Prouvé qui ont définitivement les mêmes qualités.
Conçus par l’un des plus grands designers du XXème siècle, les Compas de Mazille sont non seulement des objets de design mais aussi des témoins du patrimoine architectural du XXe siècle.

Jean PROUVÉ (1901 - 1984)Édition des Ateliers Jean Prouvé des années 1950
Modèle Compas
Bureau
Piétement compas de section triangulaire, traverse en tube, l'ensemble supportant un plateau recouvert de stratifié et gainé de caoutchouc
Acier laqué noir
H. 73 cm - L. 190,5 cm - P. 60,5 cm
Provenance :
Carmel de la Paix, Mazille
Bibliographie :
- Galerie JOUSSE SEGUIN, Enrico NAVARRA, JEAN PROUVE, éd. Galerie Jousse Seguin - Galerie Navarra, 1998. Modèle se rapprochant p. 103
- " Jean Prouvé", Éditions Galerie Patrick Seguin, Paris, 2017. Modèles se rapprochant reproduits pp. 208 et 209
- Peter SULTZER, "Jean Prouvé, œuvre complète, Vol. 3", Éditions Birkauser, 2005. Modèles se rapprochant reproduits pp. 266 t suivantes
Estimation:4000/6000 €INFORMATIONS SUR LA VENTEDesignVersailles - Mercredi 14 mai 2025 - 14h
Exposition publique :Mardi 13 mai de 10h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi 14 mai de 09h à 12h.
Informations pratiques grand public :versailles@debaecque.frSpécialiste :Thibaut de LONGCAMP
Contact presseMarie-Antoinette de Longcamp
Responsable marketing et communication
madl@debaecque.fr - 06 75 36 85 88
copie.jpg)