DE BAECQUE & Associés annonce la vente aux enchères de la succession Marcel PERRON, antiquaire et collectionneur de l’Est de la France. Véritable passionné des objets, Marcel PERRON a réuni une immense collection éclectique de mobilier et objets d’art. Trois jours de ventes seront nécessaires pour disperser les 1 200 lots, décor de sa propriété en Haute-Saône. Les deux jours d’exposition, pendant le pont du 8 mai permettront au plus grand nombre de venir profiter de la région. Véritable évènement, cette house sale printanière se tiendra sur place les samedi 10, dimanche 11 et lundi 12 mai 2025.XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, Art Nouveau, Design, Curiosité, Arts d’Asie… Tout au long de sa vie, Marcel PERRON chine des objets pour lui et pour les autres. Près de 1 200 objets composent sa collection aujourd’hui et décorent le Château de l’Abbaye.
Marcel PERRON (1944-2018) : une vie pour les objetsNé en 1944, Marcel PERRON débute sa longue carrière d’antiquaire à 15 ans. L’apprenti marchand récupère des portes anciennes, plaques de cheminées ou vieilles fenêtres sur des chantiers et les vend dans des brocantes. Premiers pas dans le marché de l’art...
Néophyte en histoire de l’art et des objets ; Marcel PERRON apprend en travaillant toujours plus, et s’entoure de mentors comme l’antiquaire Raymond BRAND.
Véritable chineur, Marcel PERRON passe de brocantes en salles des ventes : il apprend vite et son goût pour l’objet original s’affirme, ses connaissances se renforcent. Marcel PERRON a trouvé sa vocation, et vivra sa passion pour les antiquités à cent pour cent jusqu’à son décès.
Marcel PERRON est un chineur, il aime traquer l’objet, le découvrir et l’acquérir. C’est la grande époque de l’antiquité et en quelques décennies, il devient l’homme de l’ombre des plus grands marchands qui viennent quotidiennement dans sa galerie de Cannes, jusqu’à l’arrêt de son activé en 1986.
Marcel PERRON prendra sa retraite de marchand, mais pas de collectionneur. Il continue à accumuler des objets rares, atypiques ou curieux dans le Château de l’Abbaye qu’il reprend en 1994 pour le sauver de la ruine revenant dans la région de son enfance.
Un décor prestigieux pour une collection éclectique : le Château de l’AbbayeSitué entre Vesoul et Besançon dans le département de Haute-Saône, c’est au XIXᵉ siècle qu’est construit le château actuel, sur les ruines d’une abbaye cistercienne du XIIᵉ siècle. A la Révolution, la bibliothèque est incendiée, l’abbaye vendue comme bien national, pillée et transformée en carrière de pierres.
Sa renaissance est due au Général et Baron GOURGAUD (1783-1852), aide de camp de Napoléon Bonaparte qu’il a accompagné à Sainte-Hélène qui rachète le domaine au début de la Restauration. Il fait construire sur les ruines de l’abbaye une riche demeure entourée d’un parc.
Après sa vente dans les années 1950, le château devient un centre de colonie de vacances, avant d’être revendu puis laissé à l’abandon pendant de nombreuses années.
En 1994, Marcel PERRON rachète le domaine pour le sauver et entreprend sa sauvegarde. Entièrement restauré, le château devient l’écrin pour sa collection, enrichie jusqu’à sa mort avec une passion pour l’achat d’antiquité et la découverte. Une vraie vie de chineur.
House sale printanière : trois jours de ventes aux enchères sur placeAprès deux jours d’exposition, trois jours de ventes seront nécessaires pour disperser les 1 200 lots qui garnissent le château. Le goût éclectique de Marcel PERRON a conduit au rassemblement des objets les plus étonnants :
Une coiffeuse empire en acajou, provenant du château de Fontainebleau côtoie ainsi un immense cheval indien en bois polychrome. Le rare bureau cylindre qui provient de la collection du comte de Salverte, donne la réplique à une impressionnante paire de vases en porcelaine de Chine qui mesure plus de 3m de haut.
Pour les tableaux anciens, signalons un très grand portrait de Marie-Clémentine SOBIESKA (1702-1735), fille du roi de Pologne, épouse de Jacques François STUART, prince de Galles par Pierre-Charles TREMOLIERES (1703-1739). Mais les amateurs découvriront également un buffet au pélican, œuvre de Louis MAJORELLE, un ensemble d’Arts d’Asie avec une paire de vases famille rose ou encore une impressionnante pagode une rare collection de plaques de cheminées, la carcasse d’une voiture de collection DION-BOUTON….
INFORMATIONS SUR LA VENTE
SUCCESSION MARCEL PERRONSamedi 10 mai 2025 - Dimanche 11 mai 2025 - Lundi 12 mai 2025
Exposition publique :Jeudi 8 mai de 09h à 12h et de 14h à 18h
Vendredi 9 mai de 09h à 12h et de 14h à 18h
Samedi 10 mai de 09h à 12h
Renseignements:
lyon@debaecque.fr