BIJOUX/OR - BIJOUX DE CREATEURS/COUTURE - MODE - MAROQUINERIE

samedi 24 mai 2014 13:30
Drouot Richelieu - Salle 13
Informations sur la vente
HERMES, CHANEL, LANVIN, DIOR, YSL, VUITTON, ERES...


Pour inclure des lots dans cette vente, nous vous invitons à contacter :
Aude Fonlupt, Commissaire-priseur habilité
afonlupt@rieunierassocies.com
01 47 70 32 32

Sylvie Daniel, Expert
sdanielexpert@free.fr
01 40 44 88 64
Conditions de vente

La vente se fera expressément au comptant. Les acquéreurs paieront en sus des enchères par lot, et sans dégressivité les frais suivants : 25% TTC
La vente sera conduite en euros.

Le plus offrant et le dernier enchérisseur aura l’obligation de payer comptant et de remettre son nom et adresse.

L’ordre du catalogue sera suivi, toutefois le commissaire-priseur se réserve le droit de réunir ou diviser des lots.

Conformément à la loi, les indications portées sur le catalogue engage la responsabilité du commissaire-priseur et de l’expert, compte-tenu des rectifications au moment de la présentation du bien et portées au procès-verbal de la vente. Les descriptions des lots résultant du catalogue, des rapports d’état, des étiquettes, des avis écrits ou oraux constituent l’expression par la SVV Rieunier et Associés de sa perception des lots et non l’affirmation d’un fait. A ce titre, ces descriptions n’ont aucune valeur de preuve.

Dans l’hypothèse où un prix de réserve aurait été stipulé par le vendeur, la SVV Rieunier et Associés se réserve de porter des enchères pour le compte du vendeur jusqu’à ce que le prix de réserve soit atteint.

Une fois l’adjudication prononcée, les biens adjugés sont placés sous l’entière responsabilité des acquéreurs. Tout transport, magasinage n’engagent pas responsabilité de la SVV Rieunier et Associes.

ORDRE D’ACHAT
Toute personne souhaitant laisser un ordre d’achat par écrit ou enchérir par téléphone devra utiliser le formulaire prévu à cet effet en fin de catalogue ou disponible sur notre site internet. Ce dernier devra parvenir à la SVV Rieunier et Associés dûment rempli et accompagné des coordonnées bancaires de l’enchérisseur.

Toute demande d’enchère téléphonique suppose un ordre d’achat fixe à l’estimation basse plus une enchère, au cas où la communication serait impossible ou pour toute autre raison.

La SVV RIEUNIER & Associés se charge d’exécuter gracieusement les ordres d’achat qui lui sont confiés et ne peut être tenue pour responsable en cas de non-exécution.

REGLEMENT
Le règlement peut être effectué par carte bancaire (à l’exception de l’American express), chèque ou virement bancaire.

Le règlement en espèces est plafonné à 3000 euros :
- pour les  professionnels.
- pour les particuliers ayant leur domicile fiscal en France.
Le règlement en espèces est plafonné à 15 000 euros :
- pour les personnes qui justifient qu’elles n’ont pas leur domicile fiscal en France et qui n’agissent pas pour les besoins de leur activité professionnelle.

En cas de virement bancaire en provenance de l’étranger, les frais supplémentaires inhérents à ce dernier sont à la charge de l’adjudicataire.

DEFAUT DE PAIEMENT
A défaut de paiement, après mise en demeure restée infructueuse,  le bien pourra être remis en vente sur folle enchère à la demande du vendeur.

Rieunier et Associés, se réserve le droit d’exclure de ses ventes futures tout adjudicataire qui aura été défaillant ou qui n’aura pas respecté les présentes conditions.

DELIVRANCE DES ACHATS - MAGASINAGE
Les biens vendus ne seront remis aux adjudicataires qu’après paiement intégral du prix d’adjudication, frais et taxes. 
Les lots peuvent être retirés jusqu’au lendemain de la vente avant 10h dans la salle. Après cet horaire, les lots descendront au magasinage de Drouot au 3è sous-sol (tel : 01 48 00 20 56).
Les frais de magasinage et de manutention de l’Hôtel Drouot sont à la charge de l’acquéreur.

ETAT DES BIENS
Toutes les indications relatives à un incidents, un accident, une restauration, une mesure conservatoire affectant un lot sont communiquées afin de faciliter son inspection par l’acheteur potentiel et restent soumises  à l’entière appréciation de ce dernier. L’absence d’indication relative à un incident, un accident, une restauration ou une mesure conservatoire n’implique nullement qu’un lot soit exempt de tout défaut, de toute restauration, ou de toute mesure conservatoire. A l’inverse, une référence à un défaut en particulier n’implique pas l’absence d’autres défauts.

Aucune réclamation ne sera recevable dès l’adjudication prononcée, les expositions  ayant permis aux futurs acquéreurs de constater l’état des objets présentés et de s’être fait une opinion propre.

Les dimensions sont données à titre indicatif.

PREEMPTION
L’Etat français dispose d’un droit de préemption sur les œuvres d’art  ou documents mis en vente publique.
L’exercice de ce droit intervient immédiatement après le coup de marteau, le représentant de l’Etat manifestant alors la volonté de ce dernier de se substituer au dernier enchérisseur. La préemption doit être confirmée dans les 15 jours.
La SVV Rieunier et Associés ne pourra être tenue pour responsable des conditions de la préemption de l’Etat français.

BIJOUX – ARGENTERIE – Cabinet DECHAUT-STETTEN
Le Cabinet Déchaut - Stetten applique les appellations selon les normes et réglementations techniques conformes au décret n° 2002-65 du 14 janvier 2002.

a). Le Cabinet Déchaut - Stetten désigne les pierres modifiées par « les pratiques lapidaires traditionnelles » de la même manière que celles qui n’auraient pas été modifiées. (Art. 3)
b). Le Cabinet Déchaut - Stetten désigne les pierres modifiées par d’autres procédés, par le nom de la pierre, suivi de la mention « traitée » ou par l’indication du traitement subi. (Art. 2)
Les pierres non accompagnées de certificats ou attestations de Laboratoires ont été estimées par le Cabinet Déchaut – Stetten en tenant compte des modifications éventuelles du paragraphe a).

Le Cabinet Déchaut - Stetten se tient à la disposition des acheteurs pour tous renseignements complémentaires concernant le décret 2002-65 ou les différentes sortes de traitements existants.
Les techniques d’identification et les conclusions d’analyse concernant l’origine et la classification des pierres et perles peuvent varier d’un laboratoire à un autre.
En conséquence, il est possible d’obtenir, dans certains cas, un résultat différent en fonction des laboratoires consultés.

CONDITIONS DE VENTE SPECIFIQUES AUX LIVRES
Les livres décrits dans les catalogues ont été collectionnés avant tout pour l’attrait des textes et des éditions rares. Nous avons consciencieusement détaillé leur défauts, et ce au risque de leur donné une importance excessive.
Dans ces conditions, aucun livre ne sera repris pour un défaut qui n’aurait pas été annoncé, sauf à découvrir un manque dans un exemplaire décrit comme complet.

CONDITIONS DE VENTE SPECIFIQUES A L’HISTOIRE NATURELLE
En Entomologie, les termes « A -» et « A2 » signifient que le spécimen est soit en assez mauvais, soit en mauvais état mais que l’espèce est rare.
Les spécimens appartenant à des espèces inscrites en Annexe A (du J.O. de l'U.E.) sont accompagnés du C.I.C. réglementaire.
Les spécimens appartenant à des espèces inscrites en Annexe B ou C de l’U.E., comme indiqués dans le catalogue au niveau des lots, sont accompagnés d’un document prouvant leur origine licite et permettant leur mise en vente.
Ils peuvent circuler librement dans l’Union européenne sous réserve de la présentation d’un justificatif de provenance licite.
Le bordereau d’adjudication est considéré comme tel, le conserver ainsi que le catalogue.
Les spécimens d’oiseaux appartenant à des espèces d’oiseaux protégées par le Code français de l’Environnement et proposés à la vente sont munis des documents permettant leur commercialisation suite à l’arrêté du 24 juillet 2006, publié au J.O. le 14 septembre 2006.
La circulation des espèces non inscrites aux Annexes et non protégées par le Code français de l’Environnement est libre dans l’U.E.

Important: La possession des documents exigés par la CITES pour les spécimens appartenant à des espèces classées en
Annexe A, B ou C permet leur commerce et leur transport à l’intérieur de l’U.E. MAIS n’autorise pas pour autant leur exportation.
Il faut, pour les exporter hors U.E., solliciter auprès du service CITES géographiquement compétent, un permis d’exportation.

Attention : un permis d’exportation délivré par l’U.E. n’implique pas la délivrance automatique du permis d’importation correspondant par le pays de destination : se renseigner au préalable.
En tout état de cause, il convient de conserver le bordereau d’adjudication et le catalogue de la vente.

CONDITIONS DE VENTE SPECIFIQUES AUX VITRAUX
La remise en plomb est considérée comme une mesure conservatoire n’entraînant pas la dépréciation. Les vitraux sont vendus en l’état, sans réclamation possible.