La Vénus de Rodin dévoilée à Drouot

De Baecque & Associés
Expert : Alexandre Lacroix

L’hommage au centenaire de la mort de Rodin se poursuit à Drouot, conviant une Vénus de l’illustre sculpteur à la vente de mobilier et objets d’art de la maison De Baecque & Associés du vendredi 10 novembre.

L’Antiquité a toujours été une source d’inspiration pour Auguste RODIN (1840-1917) qu’il s’efforçait de transcrire dans ses créations. Afin de rendre son art le plus fidèle possible à cette ère, il s’est entouré de nombreux fragments d’origine hellénistique et romaine, trouvés chez des antiquaires parisiens.

D’abord passionné par le corps masculin, c’est la femme qui fascinera le sculpteur à partir des années 1890 qui tendra à représenter la plus belle des déesses romaines, Vénus. Au milieu des restes de statues antiques qu’il réunit pour prendre modèle, La Vénus de Milo et La Vénus d’Esquilin lui inspireront les formes féminines de sa propre déesse, symbole de grâce et de volupté.

D’inspiration Art Nouveau, l’œuvre présentée ici met en scène la déesse de l’amour afférée à sa toilette, nommée la Toilette de Vénus, dite aussi Faunesse agenouillée ou Le Réveil.

Provenant d’une collection particulière, ce bronze à patine brune nuancée de vert a été fondu en 1945 d’après un modèle conçu vers 1890. La signature « A.Rodin » est apposée sur le rocher, la marque du fondeur « A.Rudier/Fondeur. Paris », le cachet en relief « A.Rodin » et l’étiquette d’inventaire « Ruaz 63.499 » se retrouvent aussi sur la sculpture. La beauté de cette œuvre a pu être admirée au célèbre musée de New York, le Museum of Modern Art lors de l’exposition rétrospective consacrée à Auguste Rodin du 30 avril au 8 septembre 1963. (Estimation : 250 000 / 300 000 €)

DE BAECQUE - Rodin au MOMA

Vente aux enchères publique – Drouot – Salle 1
Vendredi 10 novembre – 14 h

Exposition publique – Drouot – Salle 1
Jeudi 9 novembre – 11h / 21h
Vendredi 10 novembre – 11h / 12h