Masque Kepong Nord de la Nouvelle-Irlande...

Lot 52
20 000 - 30 000 €
Résultats sans frais
Résultat : 85 000 €

Masque Kepong Nord de la Nouvelle-Irlande...

Masque Kepong
Nord de la Nouvelle-Irlande
H. 43 cm

Provenance
Collecté entre 1893 et 1895 par Alexander Kukic
Weltmuseum, Vienne, 1899 (inv.64312)
Cédé par le musée en 1970 à Maurice Bonnefoy, Genève
Loudmer, 24 juin 1993, lot 197
Cette oeuvre majeure de l'art néo-irlandais a été collectée entre 1893 et 1895 par Alexander Kukic, engagé en tant que médecin à bord du SMS Fasana. En 1899, Kukic vendit sa collection au musée qui porte aujourd'hui le nom de Weltmuseum Wien.
Rare masque de Nouvelle-Irlande figurant un visage stylisé marqué par la présence d'un imposant nez fait d'une planche sculptée et ajourée. Les yeux figurés à l'aide d'opercules de turbo s'inscrivent au centre d'un motif complexe encerclant la pupille.
Détail inhabituel, dans le registre inférieur apparait une tête de cochon ornée d'un décor peint asymétrique. Cet animal est généralement représenté au pied des grandes sculptures verticales ou aux extrémités des sculptures horizontales kobokobor. Michael Gunn précise que «les têtes de cochons remplissent un rôle essentiel dans les rites Malagan, car aucune transaction rituelle n'est complète sans le sacrifice d'un cochon ni l'offrande de sa tête à l'un ou l'autre des notables présents. L'offrande d'une tête de cochon est un symbole de réciprocité, le signe de l'extinction d'une dette» (Arts rituels d'Océanie, Nouvelle-Irlande dans les collections du musée Barbier-Mueller, 1997).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue