LA PÉROUSE (Jean-François Galaup de)

Lot 106
10 000 - 12 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 11 000 €

LA PÉROUSE (Jean-François Galaup de)

VOYAGE DE LA PÉROUSE AUTOUR DU MONDE. Paris, de l'Imprimerie de la République, An V (1797) - LA BILLARDIÈRE. RELATION DU VOYAGE A LA RECHERCHE DE LA PÉROUSE. Paris, chez Jansen, An VIII (1800-01).
6 volumes in-4° et 2 atlas in folio, demi veau chaudron, dos lisses ornés (reliure légèrement postérieure) 1. LA PÉROUSE. 4 vol. in-4° et 1 atlas.
Édition originale de la seconde plus célèbre expédition entreprise au XVIIIe siècle. La Pérouse appareilla en 1785 avec les frégates «Astrolabe» et «Boussole», vers l'Océan pacifique et l'Amérique du Nord. Il devait continuer, après Cook, l'exploration de certaines zones du Pacifique et en reconnaître les possibilités commerciales. Il visita le Chili, l'île de Pâques, les îles Hawaï, l'Alaska, la
Californie, Macao, Manille, les mers de Chine et du Japon. En Juin 1788, les 2 navires se brisèrent sur les récifs de de Vanikoro aux îles Santa-Cruz. L'atlas renferme un titre gravé et 69 magnifiques planches (Cartes, plans côtiers, histoire naturelle, scènes de moeurs, costumes indigènes,...) le tout gravé en taille-douce. Les volumes de texte sont imprimés sur papier fort bleuté. Le portrait est manquant, 2 planches réparées sans manque, quelques bords salis.
2. LA BILLARDIÈRE. 2 vol. in-4° et 1 atlas.
Édition originale du récit de l'expédition partie en Septembre 1791 à la recherche des vaisseaux de La Pérouse en Océanie. Les volumes de texte comprennent de nombreuses observations scientifiques et surtout botaniques; le second contient un important vocabulaire malais et différents vocabulaires insulaires. L'atlas se compose d'une grande carte dépliante de la mer des Indes et de 43 superbes planches gravées représentant les indigènes de Nouvelle Zélande, des îles Fidji,... ainsi que des portraits, vues diverses, plantes et animaux. Bel état général.
RARE ENSEMBLE DE CES 2 RELATIONS DE VOYAGE EN RELIURES UNIFORMES
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue