DE BAECQUE et Associés annonce la quatorzième édition de sa vente Textiles, vendredi 5 avril 2024 à Lyon
 
Un chapitre de la vente sera consacré à Lysiane Doriani, cantatrice dans les années 20, dont une belle sélection de robes de scène sera proposée aux enchères.
Des parures de costumes de scène de la soprano, seront également dispersées : diadèmes, bracelets, couronnes...
 


Qui était Lysiane Doriani ?

Née à la fin du XIXème siècle et disparue en 1947, d’origine lyonnaise, Lysiane Doriani de son vrai nom Anaïs Comte ép. Bocci, a fait ses études au Lycée de jeunes filles de Lyon, où elle devient ultérieurement professeure de lettres.
Repérée par le ténor Georges Imbart de la Tour, professeur au conservatoire de Paris, elle commence sa carrière de cantatrice, d’abord dans le sud de la France, et donnera des cours de chant à la Maison des Heures avant de devenir membre actif de l’association Les Amis de la Doua.
Une soixantaine de photos de scène de Lysiane Doriani, de ses amis, de cartes postales d'admirateurs, proches, chanteurs et cantatrices, sont autant de souvenirs de la carrière de l’artiste, qui méritent d’être mis en lumière.
La cantatrice a notamment entretenu une correspondance épistolaire avec Camille Saint-Saëns à partir de 1913 au sujet de son opéra l’Ancêtre.
Des lettres autographes signées de Camille Saint Saëns à L. Doriani datant des 7 mars 1913, 14 juillet 1913, 27 septembre 1914, et 12 août 1920 ont ainsi été conservées.
Les costumes de scène de la cantatrice, que nous proposons aux enchères, visibles sur ces photos d’archives, nous transportent dans une époque phare du début du XXème siècle.
 
       


      
 
        


Ses opéras

1908
Août : Elle est engagée comme soprano dramatique (aussi appellé « Falcon ») à l’Opéra de Marseille.
Novembre : Elle obtient le rôle de Salomé devant le public marseillais.

1909 - 1910
Octobre 1909 : Elle fait encore partie de la troupe de l’opéra de Marseille, comme falcon.
Fin 1909-1910 : Elle est engagée à Nîmes (falcon au Grand Théâtre de Nîmes) ; elle est en représentation à l’opéra municipal de Montpellier en décembre 1910, dans le rôle de Rachel.

1927
Décembre : Elle interprète des œuvres du compositeur lyonnais Ernest Chatillon.

1928
Mai : La tribune de Saint-Gervais, revue musicologique de la Schola Cantorum cite Lysiane Doriani à propos de son interprétation de Marie-Madeleine dans « Le Mystère de l’Alléluia » : 
"À la salle Rameau à Lyon, Première représentation d’une nouvelle œuvre, résultat collaboration entre Dom L. David et M. Guy de Lioncourt : « Le Mystère de l’Alléluia », drame liturgique qui comprend trois parties : I/ Les ténèbres du Vendredi Saint II/ La lumière de Pâques III/ Le cénacle : prière des apôtres. Groupe choral de Mlle Monier et maîtrise constituée par M. L’Abbé Perret à l’Église Saint-Pothin. Parmi les solistes, Mme Lysiane Doriani, mezzo richement timbré, dans le rôle de Marie-Madeleine."

1930
Décembre : à 20h30, concert radiodiffusé sur Lyon-la-Doua, sous la direction de L. Doriani, organisé par l’association « Les amis de la Doua ».

1931
Février : 20h30, concert symphonique sous la direction de Mme L. Doriani.
Mai : sur Lyon-la-Doua, à 20h40, concert organisé par l’association « Les amis de la Doua », sous la direction artistique de L. Doriani.

1932
Mai : concert de chant sous sa direction radiodiffusé sur Lyon la Doua*, à 17h.

1933
Octobre : sur Lyon la Doua à 20h30, concert avec le concours de L. Doriani, soprano de l’Opéra de Monte-Carlo et de Paris.

1935
Mai : intermède de chant par L. Doriani, sur Lyon-la-Doua, durant un concert radiodiffusé à 20h30.

1936
Janvier : musique classique avec L. Doriani sur Radio-Lyon.

1939
Juin : Elle est professeure de chant à l’École d’art des Heures.
 

*Radio Lyon – La Doua : premières expériences de radiophonie à destination du public en 1922 ; se développe en 1925, entre autres grâce à l’association des Amis de la Doua dont fait partie L. Doriani

Source : Gallica.fr

Parmi les autres lots phares de la vente : une belle sélection d'habits d'homme, des robes provençales, de soieries lyonnaises, de châles cachemire sera dispersée à Lyon le vendredi 5 avril.
 

   
 
Vente aux enchères :
Textiles #14
Vendredi 5 avril 2024 - 14h

Exposition publique :
Jeudi 4 avril de 10h à 12h et de 14h à 18h
Vendredi 5 avril de 9h à 12h

Responsable de la vente :
Albanne SUTTER

Expert : 
Raphaël Maraval-Hutin

Renseignements : 
lyon@debaecque.fr